CALDEIRA - ZE FORUMM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pas de panique ! En ce moment le forum bouge !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Soleil Noir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mathXiri
WeBmAsTeR CaLdEiRa
mathXiri


Masculin
Nombre de messages : 792
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Loisirs : Flash
Date d'inscription : 10/12/2005

Soleil Noir Empty
MessageSujet: Soleil Noir   Soleil Noir MontreJeu 14 Mai 2009 - 15:18

A l'aube de l'ouverture de notre studio (heu humm, toujours pas de nom de domaine...) Voici un sujet sur Soleil Noir ! C'est un studio d'infographie français (à paris) dont je suis tombé amoureux du site il y a déjà bien longtemps, et puisque je m'en suis rappelé il y a peu de temps je vous le fait partager !

http://www.soleilnoir.net/

Qu'est ce que ces gens font de beau ? Et bien plein de truc en flash pour commencer, des sites pour des jeux vidéos, des grandes marques et autres... Mais surtout c'est leur site !!! Qui vaut la peine d'être vue. Toute en simplicité, fluide... Du flash comme on l'aime ^__________^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studio-caldeira.fr
Nicolas
MotiVaTeUr Des tR0uPes
Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : Préparateur physique de Chuck Norris
Loisirs : Guitare, sport, Manga
Date d'inscription : 03/12/2005

Soleil Noir Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir   Soleil Noir MontreVen 15 Mai 2009 - 15:11

Le terme de webalchimiste est assez sympa je trouve et quand on voit leur travail, on pourrait se demander si ce n'est pas un des meilleurs exemple du 10ème art (l'art numérique).
Je ne sais pas si le terme de 10ème art est communément admis désormais ou s'il est seulement l'apanage des internautes mais on peut en discuter. Du peu que je me souvienne, la notion de l'art a du (aurait du) être abordée en philosophie au lycée. J'ai surtout retenu que l'art se distingue du reste en ce qu'elle était de non périssable, si bien que je me demande si on ne pourrait pas, entre autre, évaluer l'ensemble de l'art sur ce critère. Tenons nous en aux oeuvres d'art, quel point commun ont-elles toutes, toutes catégories confonfues ? Elles transcendent le temps. Où je veux en venir, c'est de moins en moins vrai pour notre époque. Y'a qu'à voir les jeux vidéos. On est tous d'accord pour dire qu'il y a des titres qui seront des hits même dans 20 ans comme nos bons vieux mario et zelda sur game boy et FF7 sur playstation. N'empêche que ce 10ème art souffre énormément des progrès de la technologie et les hits d'hier opposent un combat bien rude avec ceux qui sortent actuellement. Avec tout le respect que l'on doit à des trés bons jeux comme age of empire ou tomb raider 2, qui connait encore quelqu'un qui y joue ? qui compte y jouer ? A cela s'ajoute la contrainte du support, la relative difficulté de jouir de ces produits du 10ème art (incompatiblités multiples, supports assez nombreux, vieillissant et peu renouvelable, voire parfois presque introuvable).
Ce simple bilan démontre un peu plus que les faiblesses de ce nouvel art, mais n'empêche pas qu'il est méritant.
C'est aussi la faute à la société, où tout n'est que consommable. Si on se permet la comparaison entre un loueur de video et une bibliothéque, entre une librairie et un vendeur de jeu video, on comprend un peu mieux les insuffisances à long terme de la diffusion et de la crédibilité de certains art. Si les commerces ne proposent (pratiquement) que les nouveautés, c'est qu'ils y trouvent leur compte. C'est parce qu'ils pensent à tort que les petits derniers sont meilleurs qu'ils en oublient de vendre les anciens, décridibilisant ainsi sournoisement le mérite de ces derniers et les privant du principal caractère qui faisait d'eux une oeuvre d'art à part entière. Si les vendeurs avaient ce raisonnement " les jeux videos (mon exemple) sont des produits de l'art numérique, l'art est intemporel, donc rien à foutre de quand ça a été fait, on peut le vendre à tout moment". Evidemment ce n'est absolument pas le cas. Pareil pour le cinéma, c'est trés trés difficile de trouver des films anciens en location, "et pour quelles raisons M. le loueur de films ?" Alors qu'il est si facile de trouver un bouquin de Zola et un disque de Bob Dylan ?
J'ai bien peur qu'il y ait des arts à différentes vitesses et en générale ça les dessert.
J'espère que des exemples comme Soleil Noir, voire le site que l'on s'apprête à mettre en ligne, permettrons d'assurer à ce 10ème art que nous consommons tous régulièrement, une certaine intemporalité face à cette technologie qui emporte tout à grande vitesse et qui réduit la durée de vie des jeux videos à quelques mois ou années.
Longue vie à l'art numérique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caldeira-studio.fr
Hugues
DeSsInAteUr
Hugues


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 37
Localisation : Bjidaronie
Emploi : au service de Satan (en CDI)
Loisirs : Inavouables
Date d'inscription : 19/11/2005

Soleil Noir Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir   Soleil Noir MontreVen 15 Mai 2009 - 16:47

Mouhaha, on est pas près de définir l'art : les commentateurs non praticiens ne comprennent rien et quand c'est un praticien qui veut en parler, là ça devient incompréhensible.

Et tu sais, Nico, l'art dit moderne, ça consiste surtout à foutre en l'air tous les concepts tels que l'espace de la gallerie (land art), la durabilité (les happening), l'esthétique et j'en passe. Et après, c'est sûr que les lois du marché font un tri plus qu'arbitraire.
Et c'est pour ça que je continue d'aller au Vidéo Top de Valognes : on trouvera jamais Bad Taste ou Zombie dans un Cinébank.

Ca me réussi pas de sortir d'intero d'esthétique, moi.

Sinon, très beau ce site. Et leurs travaux sont vraiment interessants^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caldeira-studio.fr
Nicolas
MotiVaTeUr Des tR0uPes
Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi : Préparateur physique de Chuck Norris
Loisirs : Guitare, sport, Manga
Date d'inscription : 03/12/2005

Soleil Noir Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir   Soleil Noir MontreSam 16 Mai 2009 - 13:22

Citation :
Et c'est pour ça que je continue d'aller au Vidéo Top de Valognes : on trouvera jamais Bad Taste ou Zombie dans un Cinébank.
C'est pas vraiment ce que je voulais dire, pour moi le videotop c'est à peine mieux. Par exemple, dans quel rayon je vais trouver les hitchcock ? les tontons flingueurs ? Ce sont pourtant des classiques, non ? On trouve bien les fourberies de Scapin n'importe où !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caldeira-studio.fr
Hugues
DeSsInAteUr
Hugues


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 37
Localisation : Bjidaronie
Emploi : au service de Satan (en CDI)
Loisirs : Inavouables
Date d'inscription : 19/11/2005

Soleil Noir Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir   Soleil Noir MontreSam 16 Mai 2009 - 16:42

Effectivement. Mais heureusement qu'Arte est là^^ C'était bien sur arte qu'il y avait eut un cycle Hitchcock une fois non ? (j'ai plus la tele, alors, donc ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caldeira-studio.fr
mathXiri
WeBmAsTeR CaLdEiRa
mathXiri


Masculin
Nombre de messages : 792
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Loisirs : Flash
Date d'inscription : 10/12/2005

Soleil Noir Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir   Soleil Noir MontreDim 17 Mai 2009 - 18:02

De la même façon que certaines oeuvres sont devenus célèbres des années après leur création alors quelles étaient détestées et réfutées en tant qu'oeuvre à leur époque, pong ou la super nintendo deviendront peut être une oeuvre d'art dans deux cents ans (si ce n'est pas un objet d'histoire...)

Par exemple, à Paris se tient en ce moment un salon sur l'histoire de Apple. On se demande presque alors où est la limite entre exposition artistique et musée en écoutant les gens parler des toutes premières machines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studio-caldeira.fr
Contenu sponsorisé





Soleil Noir Empty
MessageSujet: Re: Soleil Noir   Soleil Noir Montre

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CALDEIRA - ZE FORUMM :: Taverne de Caldeira :: Le coin culturel !-
Sauter vers: