L’APPLICATION DU SABLE
Petite photo des futurs acteurs de la partie 3 :
J’ai pris le parti de ne travailler qu’avec du sable naturel, c'est-à-dire qu’il n’est pas colorisé. Si vous recherchez une couleur particulière vous pouvez développer vos propres techniques de colorisation, ça se fait sans trop de difficultés avec des mélanges de peinture. Et puis j’ai la chance d’avoir du sable varié dans les tons…Commencez dès maintenant à demander à droite à gauche qu’on vous ramène du sable !
Voilà un exemple de la couche dure mise à nu, c’est assez collant !
Pour ne pas gaspiller de sable, mettez une feuille de journal sous votre polyphane et utilisez un entonnoir ; )
Attention, le grand moment de stress ! Les premiers grains de sables sont tombés ! Inutile d’espérer de changer la couleur de fond. Comme je l’ai écrit plus haut, un grain de sable est si vit arrivé…euh non c’était pas ça ! Bref ! Une application de sable est quasi irréversible contrairement à une colo sur ordi ou n’importe qu’elle projet informatique d’ailleurs : il n’y a pas de sauvegarde. C’est aussi ce qui fait le charme de la discipline, chaque opération doit être murement réfléchie…
Mais comment appliquer le sable ?
Bonne question ! Il faut simplement verser le sable sur la couche collante. Si votre sable est propre, allez-y franco, au pire vous retirerez l’impureté avec la lame de cutter. Sinon utiliser un tamis et le tour sera joué ^^ !
Il y a quelques principes de coloration que je respecte quand je fais mes tableaux de sables :
• commencer préférentiellement par les couleurs foncées. Cela évite de « tacher » le sable clair.
• Travailler par petite zone en fonction de la géométrie du dessin. Cela permet une concentration maximale, meilleure que si l’on travaille sur l’ensemble du tableau en même temps.
• Ne pas sous-estimer le temps travail à consacrer à chaque zone
Après quelques heures de boulot…pour l’instant je n’ai fait que du noir. Vous voyez, vous pouvez réellement choisir de la précision que vous apportez à votre tableau de sable. Comme je fais rarement des tableaux de sable, j’essaie de m’investir à fond dans chacun de mes tableaux. Ici j’ai gardé les motifs rayés sur les sortes de feuilles sur le kimono.
Quand je disais qu’on n’utilisait pas le pinceau c’est à moitié vrai. Je l’utilise de 2 façons. Ici ça me sert à retirer les grains de sable qui traine sans soulever les minis couches jetables. C’est assez pratique avec les pinceaux souples pour l’aquarelle.
Ci-dessous une petite photo de près d’une fleur avant d’être colorée.
Et voilà le travail ! La photo est un peu floue mais vous devinez des nuances dans les pétales. Il faut que je vous avoue quelque chose : c’est ma toute première tentative de nuance sur un tableau de sable, car jusqu’à présent chaque zone était unicolore dans mes tableaux de sables (je mettrais certainement des photos de mes autres tableaux).
Comment faire les nuances ?
C’est donc une technique récente que j’ai expérimenté. Pour commencer il faut avoir bien en tête ce que l’on veut. Ça dépend très rapidement des possibilités offertes par le sable que l’on possède. Je conseille de faire des nuances sur 3 ou 4 tons pas plus (ça dépend aussi de la zone de travail, car c’est plus difficile de faire un travail à 4 tons sur un petit pétale que sur une main…).
Le travail des nuances ressemble un peu à une recette artisanale alors accrochez vous ! Il y a 2 outils (voire 3) à avoir :
• Une petite spatule pour déposer des pincés de sables (ça peut être la lame du cutter)
• Le pinceau (si vous êtes adeptes ; ) )
• Le souffle !
Je vais à nouveau faire un petit schéma (aïe ! je connais que paint pour faire des dessins sur ordi XD !)
1ère étape : vous apposez délicatement le sable en limite de la zone à colorer avec ce qui vous sert de spatule. Puis vous soufflez sur le sable (petites flèches). Le sable se répartit sur la zone plus ou moins densément en fonction de la proximité avec le tas de départ.
2ème étape : pareil que la première avec un sable d’un autre couleur !
3ème étape : ce n’en est pas vraiment une, il vous reste à compléter votre zone par un sable de couleur intermédiaire (pas évident à voir sur le dessin étape 4)
Voilà une petite fleur et deux pétales faits avec ma technique !
Normalement, vous avez toutes les clés en mains ! N’hésitez pas à me faire part de vos créations = ) !
COMMENTAIRES DE LA PROGRESSION DU TABLEAU DE SABLE ENFER & PARADIS
Comme il me reste plein de photo, je vais vous faire un petit diaporama commentée de la progression de mon tableau de sable…
1ère situation ; comme la photo le montre, le bouquet est pas mal avancé. Il y a aussi une tentative de mise en relief du kimono au niveau des manches.
Main droite, main gauche…petit moment de stress : il fallait que je me mette d’accord sur la couleur de la peau. Allait-elle avoir la peau aussi blanche que Rei Ayanami ? (cf : tableau de sable Rei Ayanami) Faire une couleur de peau en relief ? Au risque de la faire trop bronzée à force de contraste ? N’hésitez pas à faire des tentatives sur un bout de polyphane ! Le kimono est enfin fini ! ça m’aura donné du mal ! (vous voyez cet effet de source de lumière ? ^^ )
La photo est un peu flou…mais on distingue quand même le petit cercle et le disque de polyphane que j’ai tracé. Pourquoi ? Dans la méthode du souffle on ne maîtrise pas complètement le sable. En laissant ces deux zones à l’abri du sable, je m’assure de la virginité de cette zone, pour éviter les mélanges à cet emplacement. Cela va me permettre de mettre du sable plus clair, et faire un effet de lumière (comme le sein à gauche).
Pour creuser d’avantage, j’ai aussi mis un petit liseré orange entre les deux seins.
Sur cette photo on distingue assez bien ce que je vous ai décrit :
Le rond central est unicolore et la zone
Intermédiaire sert pour la nuance.
Le corps est presque fini…
Ici on va suivre de prêt le petit cordon du poignard…En avant les photos !
On met le noir en premier…
On découpe les futures petites zones de relief (ici elles seront bien lumineuses). On remarque que l’interprétation représente une bonne partie du travail. Tout n’est pas dessiné sur le polyphane.
Le blanc est mis…
On enlève le polyphane restant…et on recouvre le tout de la couleur dominante
Et voilà le travail. Le résultat semble mitigé. On aurait aimé que ce soit d’avantage contrasté…mais ça reste du sable ! J’ai peut être fait des erreurs de choix de couleur, mais il faut retenir que de toute façon, travailler les nuances, c’est long et c’est vraiment plus beau qu’un aplat. Il y a quand même une subtilité dans la consistance du grain qui fait qu’on devine le relief même quand les couleurs restent très proches. Les nuances, on a tout à y gagner !
Les yeux…Le plus stressant ! Il n’y a rien de pire qu’un personnage qui louche ! En plus les yeux des mangas peuvent être horriblement compliqués. Heureusement, ce de…comment c’est son nom déjà ? …Maya ne sont pas des plus tordus…
Si vous suivez bien, il ne reste que les cheveux !
Un bout de mèche en blond…remarquez la zone vierge en frontière avec le sable blanc…
Ici on met du sable clair droite, à gauche, mais au milieu il sera plus foncé. Tout ça pour faire un effet de profondeur !
Le voilà enfin terminé ! Sympa le résultat non ? J'espère que ça vous a donné envie d'essayer !